Le Logement Grandeur Nature

En 2020, le Logement Vert et Engagé

Lors de l’édition 2020, le Salon du Logement Neuf de Toulouse a présenté aux visiteurs une seconde et nouvelle version de son Logement Grandeur Nature, en les embarquant dans un environnement VERT & ENGAGÉ !

L’axe choisi s’est inscrit dans la mouvance d’une réflexion planétaire, qui fait partie -comme constaté lors des récentes élections européennes- des préoccupations croissantes des français, de la profession immobilière et des collectivités :  la SMART CITY et l’écologie.

Conjointement à la visite du Logement Vert et Engagé, une exposition a retracé, de manière non exhaustive, les tendances en terme d’habitat écologique. Une opportunité complémentaire pour les visiteurs accroître leur connaissance des matériaux naturels existants et des nouvelles pratiques ‘vertes’ qui feront parties intégrantes de nos vies dans l’avenir.

Rendez-vous lors du 1er trimestre 2022, pour la prochaine édition du Salon du Logement Neuf de Toulouse !

 

Les partenaires

PARTENAIRES CONCEPTION / RÉALISATION / FABRICATION

PARTENAIRES FABRICANTS / CONCEPTEURS / INSTALLATEURS / DISTRIBUTEURS

En 2019, le Logement du Futur

Lors de l’édition 2019 du Salon du Logement Neuf de Toulouse, du 15 au 17 février, un appartement intelligent et hyper-connecté de plus de 70m² et regroupant les dernières technologies en matière d’habitat avait été présenté aux visiteurs, en exclusivité nationale.

Sur une idée originale insufflée par la FPI Occitanie Toulouse Métropole, cet espace inédit et construit spécialement pour l’événement avait été imaginé et conçu à Toulouse par les équipes de l’agence organisatrice Bienvenue à Bord et ses partenaires Domo Center à Blagnac et Imagin’Expo à Saint-Orens.

Véritable concentré d’innovations, d’intelligence embarquée, de modularité et de technologies invisibles, sa vocation fut de donner une vision de ce que seront nos logement dans l’avenir : déverrouillage des logements par reconnaissance faciales ou empreintes digitales, identification des différents habitants (blocage de certaines fonctions pour l’enfant), interopérabilité, objets connectés, chauffage intégré à même les meubles et murs, pièces modulables et adaptées aux personnes à mobilité réduite (détection des chutes, appels secours et proches, commande de toutes les fonctions par une interface…).

Plus de 50 partenaires avaient contribué à la réalisation du Logement du Futur en apportant un savoir-faire et une expertise précise dans les domaines suivants : matériel connecté, systèmes embarqués, dispositifs pour le maintien à domicile, le handicap, le vieillissement des populations, revêtements muraux et sols, habillage de façade, ferronnerie, protection solaire, luminaires, systèmes de chauffage, cuisine et salle de bain, literie, mobilier, décoration…